Manager autrement avec le « Giroscope » ©.

Une observation systémique à la rescousse.

Encore une nouvelle méthode ! J’en ai assez, j’en ai trop ! Je reçois une surabondance d’informations ! Les outils de pilotage et le reportign sont trop nombreux, plus complexes les uns que les autres et difficiles à gérer. Je ne veux pas mettre encore de nouvelles lunettes ! C’est la réponse que vous pourriez me faire à cette proposition

Alors changeons notre fusil d’épaule et partons plus tôt en voyage.

Imaginons, que nous montions ensemble dans un hélicoptère. Notre destination est le survol de votre organisation.

Quittons d’abord le sol, puis montons, montons encore, encore…et encore. Finalement planons pour observer votre organisation dans sa totalité entourée de son environnement, de son cadre, de son contexte. Puis entreprenons la descente pour recommencer à prendre de l’altitude, si cela s’avère nécessaire, et observons et décrivons ce que nous voyons et comment cela se meut.

La démarche que je vous propose, n’est donc pas de mettre des lunettes, mais de vous déplacer, de vous positionner dans l’espace, du bas vers le haut, du haut vers le bas et pour accompagnés le tout, de mouvement latéraux, de changer de niveaux de passer du plus bas au plus haut puis de repasser par l’intermédiaire dans une multiplicité dde dplacement possible

C’est cela que vous offre le « Giroscope » ©.

Penons donc l’hélicoptère et montons très haut en regardant en dessous de nous. Nous voyons une forme dont les contours semblent dessiner des frontières. Cette surface suivant la hauteur que nous prenons va nous paraître d’une couleur uniforme mais différente de celle qui l’entoure. Changeons encore d’altitude et nous voyons que cette surface se compose de plusieurs éléments dans lequel d’autres surfaces apparaissent et au sein duquel nous voyons des points ; ces surfaces et ces points sont en mouvement pour s’orienter vers une cible commune.

Qu’avons-nous découvert avec le « Giroscope »© ? Notre voyage en hélicoptère nous a permis :

de replacer l’organisation dans son contexte multiforme ;
de percevoir les éléments, de ce contexte, les plus pertinents pour elle au moment t1 de notre envol ;
de appréhender l’organisation comme un tout, formé d’éléments spécifiques reliés entre eux par des interactions (les départements, les équipes, les membres);
de constater que ces éléments sont tous orientés vers une même direction, vers une finalité commune.
Ce voyage va nous permettre :

de focaliser notre lorgnette sur le fonctionnement des divers éléments qui forment l’organisation ;
de faire des hypothèses sur leur fonctionnement, sur la manière dont ils œuvrent pour atteindre la finalité commune, ou comment ils freinent, et divergent dans la manière de l’atteindre ou même de ne pas l’atteindre ;
de valider les hypothèses en questionnant tant les membres animés et inanimés de l’organisation (membres, documents, éléments d’architectures…).

Lorsque nous atterrirons nous accéderons à la créativité qui se trouve en chacun d’entre nous. Nous pourrons nous projeter dans le futur en nous appuyant sur le présent tout en ne faisant pas l’impasse du passé.

Suite de notre voyage dans quelques jours.

Laisser une réponse

Votre email ne sera pas publiée. Champ obligatoires indiqués par *

Pour tout renseignement +32 (0)64 / 44.45.12