Intervention : Le burn out organisationnel, se dégager d’une situation anthropophage

Situation
Une organisation du secteur non marchand s’épuise. Un pourcentage élevé de personnes en situation d’épuisement perturbe le fonctionnement de l’organisation. Le pourcentage de burn out est important et inquiète les membres de la direction. Comment arriver à interrompre ce cercle vicieux ?

Démarche
Des entretiens individuels sont menés auprès d’un échantillonnage représentatif de l’organisation.
Le « Giroscope »© et ses « Principes directeurs » c-à-d des points clés permettant d’évaluer le fonctionnement organisationnel, a servi de référence pour les interviews.
Les résultats du diagnostic ont été présentés à l’ensemble de l’organisation et a permis de formuler des hypothèses de travail au vu de la récurrence de comportements.
Une sélection de dysfonctionnements a été présentée lors d’une séance collective. Ceux-ci ont constitué la base de travail au niveau de l’intervention.

Lecture systémique des pratiques organisationnelles
Plusieurs séances de travail, espacées dans le temps, ont été initiées en vue d’expliciter les modes de fonctionnement de l’organisation.
La récurrence de certains modes, porteurs d’épuisement au point d’entamer les relations entre les membres, ont été identifiés. Retenons en quelques-uns:

  • la multiplicité de projets non finalisés menés en parallèle.
  • le manque de feedbacks ou de rétroactions dans la manière de fonctionner.
  • le consensus comme unique règle utilisée pour les prises de décisions.
  • La détérioration de relations.

Un atelier a été consacré aux multiples facettes de la prise de décision et a permis de mettre en évidence des pratiques incohérentes.
Comment les décisions sont-elles prises ?
Qu’est-ce qui ralenti les prises de décisions ?
En quoi les mécanismes de prise de décision sont-ils énergivores ?
Des éléments de solutions apparaissent en revisitant les pratiques utilisées dans des situations similaires réussies.

Découvertes et évaluations

  • La prise de distance par rapport au mode de fonctionnement donne accès à une lecture différente du fonctionnement de l’organisation.
  • Dans les échanges, distinguer le contenu et la relation permet de ne pas tomber dans du sentimentalisme.
  • Fermer les boucles des actions en pratiquant le feedback ou la rétroaction permet d’être plus efficace et de voir des projets terminés.
  • Une méthodologie de résolution de problèmes permet d’éviter une déperdition d’énergie.
  • Utiliser des critères pour établir les points prioritaires à travailler en groupe évite la dispersion des énergies.

Résultats

  • Retrouver confiance entre les membres de l’organisation
  • Des modes opératoires revus
  • Réduction du burn out
  • Remobilisation de l’équipe

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