Institut indépendant de systémique des organisations

Groupe d'Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes

Notre application de la théorie systémique

Notre théorie a pour ambition d’être une ponctuation pratique des concepts de L’EPISTEMOLOGIE SYSTEMIQUE.

Elle permet aux intervenants de tous les secteurs de travailler avec les organisations.

Le modèle de « l’Evaluation Circulaire © » et le modèle des « 12 Principes Directeurs des Systèmes © » s’appliquent à toutes les organisations d’au moins deux  personnes. Ces modèles permettent d’y accéder, d’en étudier la structure et de diagnostiquer leur type de fonctionnement. Ces étapes sont essentielles pour appréhender leur évolution, c’est-à-dire leur changement et leur non-changement [1]

L’organisation est un système complexe dont la structure forme une unité cohérente. Les propriétés, les caractéristiques de cet ensemble spécifient un domaine à l’intérieur duquel l’organisation peut interagir au travers du temps. Toute modification de ces propriétés conduit l’organisation à changer sa structure et mène à ce que Watzlawick appelle un changement de type II.

Le modèle des « Principes Directeurs » est une création originale qui regroupe les concepts énoncés par des auteurs considérés comme les fondateurs du COURANT SYSTEMIQUE ou ceux qui l’ont profondément influencé (Bateson, von Bertalanffy, von Forester, Varela, Marturana, Watzlawick, Morin, de Rosnay, Prigogine, El Kaïm, etc…).

Notes

[1] Watzlawick Paul, Weakland John, Fisch Richard (1975) : Changement, paradoxes et Psychothérapie Ed. Seuil, Paris

 

Réseaux sociaux

  • [javascript protected email address]