Institut indépendant de systémique des organisations

Groupe d'Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes

A quoi sert la systémique ?

Il était une fois un manager, un responsable RH, un coach, un politicien, un délégué syndical, un enseignant, un chef de projet, … qui coincé  par un nombre sans cesse croissant de problématiques, submergé de questions et dépassé par la mondialisation  espérait que d’un coup de baguette magique il réglerait tous ses problèmes. Hélas, trois fois hélas, aucune baguette magique il ne trouve. Il cherche, il cherche, il cherche encore et, aux merveilles il rencontre une fée.

Comment t’appelles-tu lui demande-t-il ?

Elle répondit : je suis la fée "Approche  Systémique".

Et, que portes-tu au creux de la main ?

Un « Giroscope », répondit elle.  Comme le gyroscope qui  à travers tempête et vents contraires, permet aux  bateaux et aux avions de garder le cap  le « Giroscope» permet aux  organisations de  conserver leur direction.  

Je t'explique : tout intervenant (interne ou externe) dans une organisation (petite ou grande, marchande ou non, …) peut identifier et résoudre ses problématiques. Pourquoi toi aussi  ne serais-tu pas à même de comprendre le fonctionnement de l’organisation et de mettre en place les leviers d’action les plus appropriés ?

Le «Giroscope » à l’aide de ses concepts, de son observation des comportements, de son étude des contextes, … va te permettre d’avoir accès à cette compréhension.  Elle identifie les éléments de cohérence et d'incohérence au sein de l'organisation ; et met en évidence les invariants qui rendent ce fonctionnement intelligible. Des hypothèses sont dès lors possibles à différents niveaux : la structure même de l’organisation, ses règles explicites et implicites, sa communication systémique et ses rétroactions,  … C’est elles qui vont permettre de mettre en place des stratégies d’intervention.

Notre intervenant, heureux, demanda à la fée « Approche Systémique » « Comment puis-je acquérir ce merveilleux outil et se l’approprier ? ». La fée lui répondit « Chez G.I.R.O.S. ! ». Va voir www.giros.be …