Institut indépendant de systémique des organisations

Groupe d'Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes

Présence de G.I.R.O.S. au Colloque S&O ASBL

L'équipe G.I.R.O.S. sera présente lors du prochain colloque de l'association S&O (Systèmes & Organisations ASBL) qui se déroulera le 7 et 8 octobre 2016.

Pour fêter son 10e anniversaire, l’asbl Systèmes & Organisations (S&O) organise cette année un colloque intitulé : "Savoir gouverner et accepter d'être gouverné en démocratie". Cet événement se veut un moment d'échange ouvert à tous : particuliers, chercheurs académiques ou non, associations, institutions, organisations syndicales, politiques... quelles que soient leurs fonctions et leurs statuts (actifs, retraités, demandeurs d’emplois ...).

Plus d'informations à l'adresse : http://www.s-o.be/10ans

G.I.R.O.S. au congrès EMCSR (Vienne, Autriche)

Du 30 au 1er avril 2016, G.I.R.O.S. organisera un atelier dans le cadre du congrès EMCSR à Vienne (http://www.emcsr.net).

 
Ce congrès est organisé tous les deux ans depuis le milieu des années septante. Cet événement réuni des chercheurs académiques et non-académiques -toutes disciplines confondues – qui font appel à la cybernétique et la systémique dans le cadre de leurs travaux.

Cette édition porte le titre « Avantgarde » et entend privilégier l’innovation, la promotion de regards neufs et jeunes en vue d’aborder les nombreux défis qui se présentent à nous tous au niveau planétaire.

Dans le cadre de son activité de recherche, l’équipe G.I.R.O.S. organisera un atelier sous le titre « Comment projeter les organisations dans le futur grâce à l’utopie ? »

A partir du regard croisé de quatre point-de-vues, nous questionnons le fonctionnement des organisations.

Le constat :

La souffrance est grandissante dans les organisations (burnout, absentéisme, …). Cette souffrance se manifeste par des symptômes qui sont autant d’indicateurs d’un fonctionnement inadapté qui génère des situations mal gérées.

L’objectif :

Ce constat est une invitation à renouveler notre regard sur les organisations et leurs problématiques. Notre atelier vise dans un esprit de co-construction à envisager de nouvelles stratégies dans ce moment d’instabilité et d’incertitude.

Nous nous proposons d’explorer des pistes de nouvelles formes que peut prendre l’organisation afin de rencontrer les besoins et aspirations des jeunes générations tout en tenant en compte les impératifs urgents d’une réforme de notre mode de fonctionnement en rapport avec notre environnement (pollution, réchauffement, épuisement des ressources naturelles).

Le paradigme du 21ème et 22ème siècle, reste à construire.

Osons l'utopie !

Quatre regards sur l’organisation :

« Et si le burnout était le symptôme de nos sociétés ? », par Andrée Piecq

Généralement, le burnout est appréhendé par les symptômes physique et mentaux qui affectent les travailleurs. L’observation et l’analyse systémique montre que dans certaines conditions le burnout est le symptôme d’un dysfonctionnement au sein de l’organisation. L’objectif de cette réflexion est d’explorer cette problématique dans la perspective des niveaux logiques qui animent le modèle du « Giroscope © » (niveaux : micro, méso, macro)

« La résilience, une ressource pour le futur », par Guy Koninckx

Dans le langage courant, résilience évoque le « rebond, la capacité à rebondir ». Prise en ce résilience remonte à la nuit des temps, elle fait partie de l’histoire de l’humanité. Quant au concept, il relève de la physique. Nombre de facteurs et de relations entre ceux-ci interviennent pour parler de résilience en physique. Au cours du temps des transpositions ont été effectuées de la physique vers d’autres disciplines. Là où Boris Cyrulnik aborde la résilience au niveau individuel d’autres chercheurs s’interrogent sur les « rebonds » au niveau organisationnel.

« Avec C.S. Peirce, une approche pragmatique des problématiques vécues dans les équipes », par Claude Lambert

Le rapport du responsable et de son équipe doit s’envisager selon différentes modalités. Le responsable est à la fois participant et initiateur d’un état d’esprit de coopération, il occupe la position de coordinateur des activités de son équipe, il est le garant du rapport de celle-ci immergée dans un contexte (contraintes et opportunités). Ces trois modalités peuvent être mis en relation logique selon la philosophie pragmatique et ternaire proposé par C.S.Peirce. Cet essai a pour objectif de proposer les fondements du développement pratique d’une « boussole du responsable » qui a pour vocation de servir d’instrument d’orientation dans les moments clefs de la vie de l'équipe.

« Impact de la mondialisation dans la sphère socio-culturelle : Vers quel nouveau paradigme ? » par Mariella Zara

La différence la plus marquée entre la mondialisation du passé et celle d’aujourd’hui réside dans la visibilité et la rapidité. L’extension des médias à l’échelle du globe a rendu cette interaction visible alors que dans le passé, tout se déroulait comme au ralenti et souvent loin des regards. Au niveau économique, le terme « mondialisation » est décrit comme un « phénomène qui tend à accroître l’interdépendance des économies dans un système de marché à dimension mondiale.  Elle affecte  toute la sphère réelle de l’économie,  que la sphère financière ». Elle est donc le fait que « les marchés nationaux de biens, de services, de capitaux et la production sont liés entre eux.  Il existe une internationalisation 

Diriger la PME en utilisant un hélicoptère : un outil systémique le "Giroscope©"

L’OBJECTIF DE LA FORMATION

S'approprier la démarche du « Giroscope »© pour centrer sa direction sur les membres de ses équipes, sur ses départements, sur sa PME et sur son environnement.

DEMARCHE

Sur base de 20 années de recherches et d’intervention, G.I.R.O.S. propose une approche originale pour :

  1. Comprendre le fonctionnement des équipes avec l’étude des descriptions de fonctions
  2. Evaluer le fonctionnement des petites et grandes PME (la manière dont elles se structurent)
  3. Modéliser le fonctionnement de la PME ; mettre en évidence les invariants qui le rendent intelligible.
  4. Initier des axes de transformations managériales.

Compétences développées :

  1. Positionner, avec un regard systémique, son rôle et son champ d’action au sein de sa PME, en interface avec les parties prenantes
  2. Situer les équipes et la PME dans les différents contextes
  3. Modéliser le fonctionnement de la PME, mettre en évidence les invariants qui le rendent intelligible.
  4. Décoder les rôles de chacun dans la PME et leur articulation à la réalisation de l’objectif social de l’institution.

ACQUIS

En fin de formation les participants sont capables de :

  1. Clarifier les rôles
  2. Démêler et placer sous contrôle les objectifs
  3. Pratiquer la rétroaction dans les communications
  4. Discerner les niveaux d’action dans les organisations
  5. Intégrer leurs dimensions temporelles
  6. Identifier des éléments de cohérence et d'incohérence (points faibles)

 

Adopter la systémique, c’est s’approprier un regard neuf pour aborder sa fonction de leader, l’écologie de son action, une éthique de la relation.

 

MODALITES PRATIQUES

DATES :

  • 3 journées en non résidentiel
  • Voir calendrier

BUDGET :

  • Particulier : 1000 euros (TVA 21% incluse)
  • Entreprise : 1300 euros (TVA 21% incluse)

 

INSCRIPTION :

 

Formulaire d'inscription en ligne

 

 

L’ absentéisme : « Comprendre et agir efficacement » - Clés pour le Management

Atelier thématique- Gratuit

Occasionnelles ou fréquentes, les absences au travail perturbent le fonctionnement de nos organisations. Et les coûts directs et indirects sont élevés. L’ensemble des secteurs, tant privés que publics, sont touchés.

Les perturbations occasionnées recouvrent des réalités fort différentes. Des problèmes de santé physique et mentale sont généralement évoqués. Vu comme un symptôme, l’absentéisme nous donne accès à une palette d’informations d’autres natures. C’est comme s’il nous fournissait un indice d’efficience de l’organisation.

Les causes, de natures différentes, vont au-delà des problèmes de santé. Des éléments insoupçonnés générateurs de dysfonctionnement peuvent mettre à mal les membres, les équipes, voire l’organisation toute entière. Pour aborder l’absentéisme ainsi que le présentéisme, il est essentiel de prendre en considération une approche globale éclairant les interactions concernées au sein de l’organisation.

Plusieurs approches sont possibles. Notre modèle « Le Giroscope » ©, s’inscrivant dans la lignée systémique de Palo Alto et des travaux de Von Bertalanffy, a démontré son efficacité sur le terrain. Venez découvrir l’outil lors de l’atelier.

Modalités pratiques

Intervenants :

  • Guy Koninckx et Mario Pavoni

Public :

  • Managers – Gestionnaires R.H – Membres du Service Prévention – Coachs

Méthodologie :

  • Apports théoriques - Echanges d’expériences - Pistes d’actions

Date :

  • 25 septembre 2015 de 14h00 à 17h00
  • accueil dès 13h 45

 

Budget :

  • Atelier gratuit

Lieu :

Au Relais du Marquis : Rue de la Planchette, 18, 1460 Ittre.
A quelques km de la E19 et de l’échangeur autoroutier de Haut-Ittre..
Détails et accès sur www.relaisdumarquis.be

Inscription :

Formulaire d'inscription en ligne

Manager autrement avec un outil systémique : le « Giroscope »©.

L’objectif de la formation

S'approprier la démarche du « Giroscope »© pour contextualiser son management sur les membres de son équipe, sur son département, sur son organisation et sur son environnement.

 

 

Démarche

Sur base de 20 années de recherches et d’intervention, G.I.R.O.S. propose une approche originale pour :

  1. Comprendre le fonctionnement des équipes
  2. Evaluer le fonctionnement des petites et grandes organisations (structures)
  3. Modéliser le fonctionnement de l’organisation, mettre en évidence les invariants qui le rendent intelligible.
  4. Initier des axes de transformations managériales.

Trois compétences sont particulièrement développées :

  1. Positionner son rôle et son champ d’action au sein de l’entreprise, en interface avec les parties prenantes
  2. Situer les équipes et l’organisation dans les différents contextes
  3. Modéliser le fonctionnement de l’organisation, mettre en évidence les invariants qui le rendent intelligible.

Acquis

En fin de formation les participants sont capables de :

  1. Clarifier les rôles
  2. Démêler et placer sous contrôle les objectifs
  3. Pratiquer la rétroaction dans les communications
  4. Discerner les niveaux d’action dans les organisations
  5. Intégrer leurs dimensions temporelles
  6. Identifier des éléments de cohérence et d'incohérence (points faibles)

Adopter la systémique, c’est s’approprier un regard neuf pour aborder sa fonction de leader, l’écologie de son action, une éthique de la relation.

Modalités pratiques

DATE :

  • Voir calendrier
  • 3 journées en non résidentiel

BUDGET :

  • Particulier : 1000 euros (TVA 21% incluse)
  • Entreprise : 1300 euros (TVA 21% incluse)

INSCRIPTION :

Formulaire d'inscription en ligne

G.I.R.O.S. - Alumni

Présentation :

« Véritable communauté, l'Association des participants certifiés de GIROS a un objectif ambitieux : Préserver, construire et renforcer le lien entre tous les participants aux formations GIROS.

Notre mission : fédérer et animer notre réseau. 

A travers nos actions,

  • nous accompagnons les anciens dans l’intégration de l'approche GIROS  dans leur projet professionnel ;
  • nous faisons bénéficier les anciens des dernières évolutions théoriques et pratiques développé par l'activité de recherche;
  • nous voulons créer un espace favorisant un espace d'échange d'expériences et de pratiques.

Aux anciens, nous donnons accès à un espace collaboratif privé pour :

  • accéder aux derniers développements autour du Giroscope; 
  • partager et enrichir les contenus par leurs apports;
  • faire connaissance avec les anciens Girossiens, d'autres promotions que la leur.

Toute au long de l'année, vous serez informé des activités G.I.R.O.S.

Chaque année, nous proposerons une rencontre exclusive aux anciens :

  • occasion d'échanges;
  • d'élargir son réseau.

Membre de GIROS Alumni, vous bénéficiez tout au long de votre vie professionnelle (et au delà) de services qui répondent à vos besoins. 

Interessés ?

Contactez-nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séminaire - Résilience organisationnelle (Belgique - 07/08 nov. 2014)

Une ressource clé des organisations : la RESILIENCE cette méconnue


Pourquoi s’intéresser à la résilience …?

Actuellement, les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte où le rythme des  turbulences et des chocs s’accélère. Elles sont mises à rude épreuve. La capacité à rebondir dans ces situations relève de la résilience. La systémique ouvre des perspectives.

 

  • Comment appréhender cette ressource ?
  • Comment créer les conditions favorables à l’émergence de la résilience ?
  • Dans quel état doit être une organisation pour faire émerger la capacité
  • des hommes et des femmes d’être ou de devenir résilients ?
  • Comment aborder le processus de résilience individuelle et organisationnelle ?
  • Quelles stratégies déployer au sein des organisations ?
  • Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ?

Voilà autant de questions qui nous taraudent ces dernières années où nous évoluons dans des contextes de crises.
La résilience est un processus qui se construit par l’entremise de « conditions » favorables, « nécessaires mais non suffisantes ». Elle concerne les différents niveaux au sein de l’organisation : l’individu, l’équipe, l’organisation, la collectivité.


A qui s’adresse cette approche ?

A tout qui évolue dans l’organisation ou dans son environnement,

  • quel que soit le secteur d’activité : entreprise, association, milieu scolaire, conseil etc …,
  • qu’il soit dirigeant, manager, gestionnaire, DRH, responsable sécurité, consultant, coach, directeur d’école, chef de projets, …
  • quel que soit le rôle.

Objectifs

Disposer de repères pour comprendre les comportements organisationnels en situation de turbulences.

  • Découvrir les trajectoires de mise en place des conditions de résilience.
  • S’équiper d’un ensemble d’outils pour rebondir face aux chocs.
  • Développer préventivement les capacités de résilience organisationnelle.


Programme de 2 journées animées par Guy Koninckx

Démarche pédagogique

Démarche interactive

  • S’approprier des concepts clés pour disposer d’un langage commun.
  • Découvrir des modèles, des grilles de lecture pour aborder le processus de la résilience.
  • Travailler sur des situations et cas apportés par les participants en vue de se familiariser avec les modèles et outils.
  • Un support DVD reprenant les éléments essentiels de la formation.


Compétences visées

  • Construire et développer sa résilience individuelle, collective et organisationnelle.
  • Développer les conditions favorables à la résilience organisationnelle.
  • Développer un style de management résilient.
  • Accroître les capacités d’accompagnement des transitions et transformations.
  • Activer les capacités de diagnostic du niveau de résilience.


Informations pratiques :

Dates de la formation : les 07 et 08 novembre 2014.

Lieu de la formation :
La formation se déroule à Ittre (sud de Bruxelles), au calme dans les installations du Relais du Marquis distantes de quelques kilomètres de la E19 et de l’échangeur autoroutier de Haut-Ittre.
Relais du Marquis, Rue de la Planchette, 18 – 1460 Ittre
Détails et accès sur : www.relaisdumarquis.be

Prix TVAC :
Entreprise : 465 €
Individuel  : 400 €
Alumni G.I.R.O.S. : 380 €

Les tarifs comprennent la formation, la documentation, les fiches techniques, le syllabus,  les breaks et repas.
 « La résilience organisationnelle – Rebondir face aux turbulences » Ed. De Boeck, 2010.
Gilles Teneau et Guy Koninckx

Le DVD et le livre vous sont offerts.      


Renseignements

Pour vous inscrire : [cliquer ici]

Participation G.I.R.O.S. au séminaire UES

Le premier séminaire du cycle de rencontres proposée par l'UES (Union Européenne de Systémique) s'est déroulé le 20 sept 2013 à Charleroi.

L'équipe G.I.R.O.S. y a été représentée par : Andrée Piecq, Guy Koninckx, Claude Lambert.

Plusieurs participants de la formation G.I.R.O.S. ont également contribué au séminaire.

 

Participation GIROS, et thèmes des contributions :

  • Andrée Piecq : "An essay of a systemic reading that can support a paradigm shift"
  • Guy Koninckx : "Organizational resilience a new paradigm for the knowledge society"
  • Claude Lambert : "The ternary approach: a modeling tool and a method to handle complex perceived reality"
  • Frederic de Hemptinne : "Water: a trigger for policy innovation ?"
  • Philippe Raymaecker : "Has audiovisual storytelling altered my perception of time, of space and of the world I live in ?"
  • Stefan Crisan : "Chronicle of Managerial Transformation Foretold"
  • Sylvie Guillerme : "A systemic approach of the vulnerability in the post-industrial societe - the case of the bee colonies disorder"

Les présentations sont disponibles en téléchargement
sur le site http://ess.ues-eus.eu

Conférence : "Le futur de nos organisations : désespoir ou espoir ? Réflexions systémiques"

Le 4 juin 2013 à 20h00, Andrée Piecq était invitée à présenter une conférence par Systèmes et Organisation.

Thématique :

A la recherche, non pas du temps perdu, mais du temps gagné pour permettre l’émergence
d’un monde organisationnel viable.
Tel pourrait être le sous-titre de cette conférence.

A partir de 4 des « 12 Principes Directeurs » des Systèmes,  la conférencière nous invite à parcourir ensemble, dans un processus de co-création, une parcelle  du chemin qui nous dirige vers l’avenir de nos organisations.

La conférence s'est déclinée en 4 temps :

  • Présentation des 4 « Principes Directeurs » qui vont nous accompagner et tracer le chemin de la soirée.
  • Co-création d’hypothèses de travail
  • Tentative de réponses.
  • Synthèse

 

G.I.R.O.S. - Membre du WOSC

Suite à notre participation au congrès EMCSR à Vienne, nous avons posé notre candidature en vue d'un partenariat avec le WOSC (World Organisation of Systems and Cybernetics). Celle-ci a été retenue. Cette nouvelle nous réjouit car cela nous permet d'élargir nos possibilités d'échanges avec des organisations au niveau planétaire.

Ci-dessous une brève description en français des objectifs du WOSC :

L'Organisation mondiale de systèmes et la cybernétique (WOSC) a pour mission de favoriser la collaboration internationale de toutes les parties intéressées par les systèmes généraux et la cybernétique, et en particulier par la globalisation du local et la localisation du global. Il vise à contribuer à la connaissance transdisciplinaire mesurable, qui prend en charge la gestion des problèmes actuels de l'humanité ainsi que les problèmes urgents des communautés locales.
WOSC rassemble des personnes concernées par l’approche d'un large éventail d’expériences locales d'une valeur universelle et aussi de personnes qui contribuent à la réflexion de préoccupations ayant un impact local.
Leur rencontre dans un espace commun d’échanges permet de développer et de renforcer les approches méthodologiques transdisciplinaires pour surmonter la fragmentation en disciplines diverses, sans tomber dans des généralités.
La conception et la mise en œuvre de la technologie sont au cœur de ces objectifs. WOSC soutient des conférences et des activités connexes visant à renforcer les systèmes et les communautés cybernétiques, de manière à influencer les décideurs en général et les personnes regroupées en communautés.
WOSC diffuse la pensée systémique et la cybernétique en offrant des forums de discussions à ceux qui travaillent dans ces domaines de la connaissance, mais également entre ceux-ci et tous les autres domaines de la connaissance et de l'action, comme l'art, la création, la technologie et l'élaboration des politiques.
Les activités pour atteindre cet objectif sont l'organisation de congrès, de conférences, la publication de recherches pertinentes, ainsi que le soutien de conférences et de colloques dans ce domaine, organisés par d'autres.
Ces activités sont soutenues par un réseau de cybernéticiens et de penseurs systémiques répartis de par le monde.


Le site du WOSC est accessible à l'adresse :

http://www.wosc.co

G.I.R.O.S. - Membre de l'IFSR

Suite a sa participation dans plusieurs congrès internationaux, G.I.R.O.S. a posé sa candidature auprès de l'IFSR. Depuis avril 2013, G.I.R.O.S. est l'un des 43 membres de cette fédération.

L'IFSR en quelques mots :

LA "International Federation for Systems Research" (IFSR), a été fondée en 1981. L’IFSR est une organisation à but non lucratif, scientifique et pédagogique comprenant 42 organisations membres (état mai 2013) réparties sur tous les continents. L'objectif principal de la Fédération est de faire progresser la cybernétique et la recherche en systémique ainsi que les applications de la  systémique afin de servir la communauté systèmes international.

La Fédération est dirigée par un conseil d'administration, composé de deux personnes de chaque organisation membre. Le Conseil élit un président, et de un à trois Vice-Présidents ainsi que le Secrétaire Général. Ces personnes forment le Comité exécutif (CE). Le CE agit pour l’ensemble conformément à l'autorisation du conseil d'administration. Le Conseil se réunit deux fois par an les années paires, la CE annuellement.

The IFSR publient ces deux principaux journaux :
The Journal of Systems Research and Behavioural Science

The IFSR Book Series on Systems Science and Engineering

 

SITE de l'IFSR

Réseaux sociaux

  • [javascript protected email address]